Meteolien Professionnels de l'éolien

Comment quantifie-t-on le vent ?

On peut quantifier le vent de deux façons :

Quantification par campagne de mesure :

On peut quantifier le vent par sa vitesse (exprimée en m/s ou en km/h ou même en « force » ou en nœuds) et sa direction (exprimée en degrés ou en points cardinaux). La vitesse du vent peut être mesurée par des anémomètres :
– En utilisant l’effet Doppler (mesure ultrasonique basée sur l’effet Doppler)
– En mesurant le déplacement d’une particule avec 2 lasers.

La direction du vent est mesurée par une girouette et est exprimée en degrés.

Quantification par modélisation numérique :

De nos jours, du fait de l’augmentation des capacités de calcul et des recherches en matière de modélisation météorologique, les météorologues sont capables de quantifier, avec différents degrés de précision selon l’endroit) une multitude de caractéristiques environnementales (température, pression, ensoleillement etc.) en tout point du globe. La vitesse et la direction du vent en font partie.
Les modèles utilisés sont issus de plusieurs années de recherche et sont actuellement utilisés par Météo-France pour prévoir la météo sur plusieurs jours.
Le modèle utilisé, le modèle AROME, présente l’avantage d’être disponible sur la France entière avec une précision de 2,5 km.
Le modèle AROME a aussi l’avantage de mieux prendre en compte les effets dus aux reliefs ainsi que les effets de brise marine.