Meteolien Professionnels de l'éolien

La méthode Meteolien pour le petit éolien

petit éolien

Objectif: Positionner chez vous une petite éolienne à un emplacement et à une hauteur idéale.

Jusqu’à ce jour, il n’y avait que deux solutions pour savoir où implanter son éolienne individuelle et combien elle allait produire :

  • Une étude à partir des atlas régionaux ou des stations météorologiques éloignées, donnant un productible grossier et beaucoup d’incertitudes.
  • L’implantation d’un mât de mesure, plus précis mais impliquant de lourds investissements en termes de coûts.

Meteolien a élaboré une méthodologie d’étude de faisabilité dédiée au petit éolien afin de prévoir statistiquement la production d’une petite éolienne pour les particuliers, et cela, sans l’implantation d’un mât de mesure.

La méthode Meteolien

La méthode Meteolien, basée sur des modèles météorologique, est moins coûteuse que la méthode consistant à implanter un mât de mesure car elle ne nécessite pas une campagne de mesure.

Elle est basée sur des données et des méthodes de météorologie mondiales et nationales, et elle prend en compte le terrain particulier du site et les obstacles environnants. A partir d’une modélisation des vents à échelle fine (méso-échelle) et d’une intégration des courbes de puissance et données de la petite éolienne choisie, elle permet une évaluation de la production entièrement à partir des modèles numériques validés de Météo-France (les mêmes que pour le « grand éolien »).

Il est ainsi possible de déterminer rapidement et à la demande, quelle sera la production annuelle statistique d’un site particulier pour une petite éolienne donnée.

Cette méthode, tout en restant un peu moins précise qu’une campagne de mesure d’un an avec un mât équipé, permet d’établir une statistique de production annuelle future (sur dix ans) en restant plus fiable qu’une campagne de mesure inférieure à un an ou que l’utilisation de données de stations météorologiques éloignées.

Nous avons effectué une campagne de test conjointement avec Météo-France afin de valider cette méthode. Nous avons déterminé un niveau d’incertitude inférieur à 30% (les incertitudes sur des campagnes de mesure d’un an en grand éolien sont de l’ordre de 10% minimum). Les incertitudes sont estimées précisément pour chaque étude poussée.

Cette méthode est donc une solution rapide, écologique et plus économique pour tous ceux qui veulent installer du petit éolien, qu’ils soient particuliers, collectivités ou même architectes.

 

En savoir plus sur: