Meteolien Professionnels de l'éolien

ÉTUDE N°3

screen_etude3

1500,00

A partir d’un descriptif détaillé de votre site, cette étude vous donne une estimation précise de la production électrique moyenne annuelle future, le meilleur emplacement sur votre parcelle ainsi que la hauteur adaptée.
Très simple et très utile pour valider votre projet.

Estimez la production électrique moyenne future sur votre site

C’est l’étude la plus simple et la plus économique pour apprécier complètement la qualité « éolienne » de votre site.
Elle utilise les informations des études 1 et 2 afin d’avoir une étude des vents complète et fournit une estimation du productible. Celle-ci est réalisée par les experts de Meteolien à l’aide de logiciels de calculs numériques.
L’étude 3 se déroule en trois temps, à partir de Meteolien.eu :

  • vous nous écrivez,
  • vous remplissez le questionnaire et nous donnez les détails de la topographie de votre site (envoi de photos, schémas, etc…),
  • nous calculons la bonne implantation ainsi que la production potentielle d’électricité sur votre terrain pour une éolienne, et vous envoyons les résultats.

Ce rapport, constitué de cinq à huit pages, est envoyé en version pdf sur votre mail.

Très simple et très utile pour valider votre projet.

L’étude 3 : des données météo-France, des modèles de calcul, des logiciels très performants

L’étude 3 utilise la méthode de redescente d’échelle développée par Meteolien depuis 5 ans (les données sont issues de valeurs à 100m d’altitude et la redescente d’échelle consiste à déterminer ces valeur à la hauteur de mât retenue).

De plus, l’étude 3 prend en compte les spécificités du terrain à étudier (éléments topographiques de votre parcelle mais aussi les obstacles environnants) et utilise les données AROME (données Météo France). Ceci afin d’avoir une meilleure précision dans l’estimation du productible électrique. Plus les obstacles sont précisément localisés et identifiés (nature, taille..), plus l’estimation du productible est précise.

Une fois l’ensemble des données récupérées et traitées, nos experts les intègrent dans un logiciel de calcul numérique (CFD) puis en interprètent les résultats.

Comment sont calculées les prévisions de productible : estimation de la production d’électricité moyenne annuelle

La prévision de la production moyenne annuelle, sur les 10 prochaines années, se fait sur la base du principe « ce qui a été, sera ». Cela signifie que l’on prend les dix années passées et qu’on suppose que statistiquement l’énergie que recevra l’éolienne sera la même que celle qu’elle aurait pu recevoir sur les dix dernières années.
Ainsi à partir des données de vent définies sur le site d’implantation de l’éolienne grâce aux logiciels spécialisés et de la courbe de puissance de l‘éolienne choisie, le productible annuel moyen sera estimé avec précision sur 10 ans.

Avec cette méthode c’est la technologie et les méthodes du grand éolien qui se mettent au service de chacun.

Ci-dessous, un exemple de cartographie du productible éolien réalisée en utilisant la méthode Meteolien :

nappage_jonzac

 

 

Avantages de l’estimation par calcul numérique

La simulation numérique est beaucoup moins chère que les campagnes de mesures (mât à installer sur place) qui prennent par ailleurs plusieurs mois et ne permettent pas nécessairement de définir l’emplacement idéal. De plus, la fiabilité de la simulation est très bonne car elle s’appuie sur des données historiques sur 10 ans. Enfin les résultats sont disponibles en quatre semaines.

 

 

Nos actualités

EWEA 2015 à Paris

EWEA 2015 à Paris

Meteolien était présent à l'EWEA 2015 à Paris. Meteolien a notamment présenté un poster sur son travail pour l'Ademe sur l'Atlas éolien national.


Atlas Éolien de la France Métropolitaine, Guadeloupe, Martinique et Nouvelle Calédonie

Atlas Éolien de la France Métropolitaine, Guadeloupe, Martinique et Nouvelle Calédonie

En partenariat avec Météo-France et Magellium, Meteolien a réalisé l'atlas éolien de la France métropolitaine, de la Guadeloupe, de la Martinique et de la Nouvelle Calédonie pour l'ADEME, agence française de...

Tout voir