Meteolien Professionnels de l'éolien

ÉTUDE N°4

Gratuit

SUR DEVIS

A partir d’une campagne de mesure entre 3 et 12 mois sur votre site et de la corrélation de ces données avec un historique de 10 ans, cette étude vous donne une estimation de la production électrique moyenne annuelle future, le meilleur emplacement sur votre parcelle ainsi que la hauteur adaptée.
Très précis et très utile en particulier pour les terrains complexes pour valider votre projet.
Estimez la production électrique moyenne future sur votre site
C’est l’étude la plus complète pour apprécier la qualité « éolienne » de votre site. Elle consiste en l’utilisation de données de vents provenant d’un mât de mesure installé pendant 3 à 12 mois sur votre site d’implantation (selon la configuration du site et l’investissement souhaité). L’installation du mât de mesure peut être réalisée par les experts de metEOlien.
Les données de vent ainsi mesurées sur votre site durant la campagne de mesure seront corrélées avec un historique de 10 ans provenant de données Météo-France. Les informations des études 1 et 2 seront utilisées afin d’avoir une étude des vents complète et fournir une estimation du productible. Celle-ci est réalisée par les experts de metEOlien à l’aide de logiciels de calculs numériques.

Contrairement aux études 1 et 2 qui sont totalement automatisées sur ce site, l’étude 4 se déroule en plusieurs temps :

  • vous nous contactez avec votre demande,
  • nous vous contactons pour faire avancer votre projet notamment en ce qui concerne l’installation du mât de mesure,
  • vous nous fournissez ou nous récupérons les données mesurées provenant du mât de mesure installées sur votre site,
  • nous calculons votre production potentielle d’électricité à partir des données mesurées, d’un modèle d’éolienne et vous envoyons les résultats.

Ce rapport, constitué de quatre à cinq pages, vous est envoyé en version pdf par email.

Cette étude est très précise et très utile en particulier pour les terrains complexes pour valider votre projet.

 

L’étude 4 : des données mesurées, des données météo-France, des logiciels très performants

L’étude 4 utilise la corrélation entre les données mesurées et les données de Météo-France pour calculer une estimation de productible.
L’étude 4 prend en compte les spécificités du terrain à étudier (éléments topographiques de votre parcelle mais aussi les obstacles environnants) et utilise les données de Météo France. Ceci afin d’avoir une meilleure précision dans l’estimation du productible en électricité. Plus les obstacles sont précisément localisés et identifiés (nature, taille..), plus l’estimation du productible est précise.
Dès que vous commandez l’étude 4, nous vous contactons pour savoir si vous souhaitez que nous installions votre mât de mesure ou si vous avez déjà installé ce mât. Ensuite, selon votre cas, nous lancerons la campagne de mesure et/ou nous récupérerons les données mesurées.

Puis, nos experts intègrent vos donnés qui seront corrélées (méthode MCP) et utilisées pour estimer votre productible avec un logiciel de calcul numérique (CFD).

 

Comment sont calculées les prévisions de productible : estimation de la production d’électricité moyenne annuelle

La prévision de la production moyenne annuelle, sur les 10 prochaines années, se fait sur la base du principe « ce qui a été, sera ». Cela signifie que l’on prend les dix années passées et qu’on suppose que statistiquement l’énergie que recevra l’éolienne sera la même que celle qu’elle aurait pu recevoir sur les dix dernières années.
Nous effectuons une corrélation entre les données du site et un historique provenant de données Météo-France, afin de prévoir le vent sur 10 ans. 
Ainsi à partir des données de vents définies sur le site d’implantation de l’éolienne grâce aux logiciels spécialisés et de la courbe de puissance de l‘éolienne choisie, le productible annuel moyen sera estimé sur 10 ans.

Nos actualités

EWEA 2015 à Paris

EWEA 2015 à Paris

Meteolien était présent à l'EWEA 2015 à Paris. Meteolien a notamment présenté un poster sur son travail pour l'Ademe sur l'Atlas éolien national.


Atlas Éolien de la France Métropolitaine, Guadeloupe, Martinique et Nouvelle Calédonie

Atlas Éolien de la France Métropolitaine, Guadeloupe, Martinique et Nouvelle Calédonie

En partenariat avec Météo-France et Magellium, Meteolien a réalisé l'atlas éolien de la France métropolitaine, de la Guadeloupe, de la Martinique et de la Nouvelle Calédonie pour l'ADEME, agence française de...

Tout voir