Meteolien Professionnels de l'éolien

Grand Eolien

Parc éolien Meteolien

Meteolien a construit son expertise sur l’étudie du vent pour favoriser un déploiement raisonné de l’éolien en France et à l’étranger.

Meteolien travaille respectant les standards européens les plus strict sur les études de productibles. Meteolien applique notamment dans tous ses travaux les normes DAkkS allemandes et a même développé des procédures qualité sous forme de tests intermédiaires propres aux logiciels qu’il emploie (MeteodynWT, WinFarm, etc..)..

En plus de cela, Meteolien a développé une compétence particulière afin de relier les modèles météorologiques et les modélisations des flux de vent via des logiciels de dynamique des fluides (ou CFD: Computing Fluid Dynamics).

L’approche de Meteolien présente comme avantages :

  • Une expertise électrique, éolienne et des méthodes de modélisation, regroupées au sein de la même équipe.
  • Une expertise sur les aspects techniques, financiers et législatifs.
  • Vos interlocuteurs sont responsables et s’engagent envers vous.

Meteolien réalise pour ses clients :

L’atlas dynamique du vent d’une région ou d’un pays

La pré-faisabilité prospective de sites

La campagne de mesures de vent

Les études de vent

Les calculs de production pour différentes turbines

L’étude du raccordement électrique au réseau

Le micrositing et les plans d’implantation conceptuels

Les études d’impact de bridage , de limitations de fonctionnement ou de toute influence ponctuelle sur une production

 

Dernier né de son activité de R&D, Meteolien a également développé un outil de prévision de la production horaire des parcs éoliens en vue de répondre aux besoins des développeurs et des agrégateurs éoliens concernés par le complément de rémunération.

Formule CR Meteolien

Ce nouvel outil se nomme PRODEOLE©, et permet de calculer en tout point de la France, pour tout modèle de machine, une projection de 15 années de production horaires des parcs éolien. Il s'agit là d'une aide à la décision capitale pour les développeurs et agrégateurs souhaitant estimer les revenus de leurs parcs (ou futurs parcs) dans le nouveau système de complément de rémunération.

 

Quelques références de Meteolien par année:

  • 2015: Meteolien réalise l’atlas éolien national (Métropole, Guadeloupe, Martinique et Nouvelle Calédonie) pour l’ADEME, encadrée par un comité scientifique composé de l’école Polytechnique et de l’école des Mines Paristech.(Français)
  • 2014: Meteolien a repris en calcul de productible l’ensemble des 7 parcs éoliens d’un développeur privé français en vue de la mise à niveau de ses prévisions sur une base comparable plus fiable (Français).
  • 2013: Meteolien a accompagné l’Agence Française de Développement (AFD) techniquement sur des programmes éoliens en Egypte, au Sénégal et au Kenya (Français / Anglais) ainsi que le Ministère des Affaires Etrangères dans le cadre des Arènes du Développement (Français).
  • 2012: Meteolien a mené une étude éolienne fine pour AIRBUS et enclenché son programme pour le Petit éolien sur la France (Français) Meteolien a de plus réalisé l’atlas éolien de Martinique cette année là (Français).
  • 2011: Meteolien a finalisé une deuxième étude de faisabilité pour un parc de 30MW en République Dominicaine pour EGEHID, entreprise d’Etat chargée de la production d’hydroélectricité (Espagnol), et a accompagné le programme RECP éolien (programme de coopération sur les énergies renouvelables) en Afrique SubSaharienne pour l’AFD (Français et Anglais).
  • de 2005 à 2010 , parmi les plus importantes références on retrouve une première étude de gisement de parc éolien de 20MW en République Dominicaine pour la Commission Nationale de l’Energie (Espagnol), l’assistance au développement de parcs éoliens privés en Namibie et au Liban (anglais), l’atlas éolien du Liban (Anglais), le pré-développement d’un parc éolien en Jordanie (Anglais) et l’accompagnement technique de l’AFD sur le Maroc et le Sénégal (Français).