Meteolien Professionnels de l'éolien

Les données de vent

Les données des stations météorologiques

Les stations de Météo France sont composées de mâts de 10 m avec des anémomètres installés sur tout le territoire. Il faut faire le choix de la station qui convient le mieux à la situation étudiée ayant un historique d’au moins 10 ans.

 

Les données mesurées grâce à un mât de mesure

Une campagne de mesure sur site peut être réalisée afin de recueillir un échantillonnage suffisant pour le calcul statistique des conditions climatiques du site.
Un mât de mesure est équipé d’anémomètres à différentes hauteurs, d’au moins une girouette et d’un enregistreur de données, pour mesurer la vitesse et la direction du vent. Le mieux est de positionner le mât de mesure à l’endroit et à la hauteur où on peut capter le plus d’énergie possible.
Plus on monte, plus les vents sont forts, fréquents et réguliers. En effet, les obstacles du sol (topographie, rugosité) créent des turbulences. Un positionnement représentatif de tout le site doit être envisagé.
Il faut également laisser le mât pendant une année pour capter toute les saisons du cycle naturel de la terre. Il est nécessaire de placer les anémomètres face au vent dominant sans quoi les données seront perturbées par le mât.