Meteolien Professionnels de l'éolien

Modélisation et Prévision

Les logiciels

Les informations sur le vent reçu, par modélisation ou via un mât de mesure, sont influencées par les caractéristiques de l’environnement dans lequel elles ont été mesurées (obstacle et hauteur). Afin de pouvoir étendre ces informations à un ou plusieurs emplacements précis (la parcelle cadastrale et ce à plusieurs hauteurs), des logiciels spécialisés ont été développés.
Meteolien utilise des logiciels de type CFD (Computational Fluid Dynamic) permettant de prendre en compte les obstacles de façon précise afin de calculer les caractéristiques du vent en un point donné et à différentes hauteurs.
Ces modèles utilisent le principe de conservation de la masse (« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ») et les équations de Navier-Stokes qui gouvernent les mouvements des fluides.

Prévisions du productible

La prévision de la production sur 10 années futures se fait sur la base de « ce qui a été, sera ». Cela signifie que l’on prend les dix années passées et qu’on suppose que statistiquement l’énergie que recevra l’éolienne sera la même que celle qu’elle aurait pu recevoir sur les dix dernières années.
Nous effectuons une corrélation entre les données du site (mât ou modèle) et l’historique de la station météorologique afin de prévoir le vent sur 10 ans.
A partir des données de vents définies sur le site d’implantation de l’éolienne grâce aux logiciels spécialisés et de la courbe de puissance de l‘éolienne, le productible sera évalué sur 10 ans.

Avantages

La simulation numérique est évidemment beaucoup moins chère que les campagnes de mesures. De plus, la fiabilité de la simulation est très bonne car elle s’appuie statistiquement sur des données historiques sur 10 ans. Enfin les résultats sont disponibles en quelques jours.

 

Accéder aux tests de validation de la méthode