Meteolien Professionnels de l'éolien

meteofrance-carre

Ancrés tous deux à Toulouse, Météo-France et Meteolien (qui s’appelait à l’époque Equitao) ont travaillé ensemble depuis 2007 sur des pays émergents qui ne disposaient pas des historiques de vent nécessaires, dans le cadre d’études d’atlas éoliens ou d’études de Grand Éolien, ou bien même en France pour des contre-validations rapides de productibles de Parc Éolien, en utilisant une méthodologie de redescente d’échelle.

Au vu des résultats positifs sur le Grand Éolien, Météo-France et Meteolien ont démarré en 2009 un partenariat concernant le développement d’études pour le petit éolien. Une convention cadre a été signée en ce sens, qui régit leur coopération en vue de développer et de mettre à disposition de tous, les données nécessaires à une analyse éolienne scientifique et, par conséquent, au déploiement raisonné du petit éolien sur l’ensemble du territoire. Les services opérationnels, les commerciaux et les scientifiques de Météo-France ont travaillé durant 6 mois pour accompagner la validation méthodologique de metEOlien et pour améliorer la qualité de la caractérisation et de l’estimation statistique de la ressource « vent » via cette méthode.

En 2015, Meteolien et Météo-France ont travaillé en partenariat sur l’atlas éolien de la France métropolitaine, Guadeloupe, Martinique et Nouvelle-Calédonie produit pour l’Ademe.

 

Nos actualités

EWEA 2015 à Paris

EWEA 2015 à Paris

Meteolien était présent à l'EWEA 2015 à Paris. Meteolien a notamment présenté un poster sur son travail pour l'Ademe sur l'Atlas éolien national.


Atlas Éolien de la France Métropolitaine, Guadeloupe, Martinique et Nouvelle Calédonie

Atlas Éolien de la France Métropolitaine, Guadeloupe, Martinique et Nouvelle Calédonie

En partenariat avec Météo-France et Magellium, Meteolien a réalisé l'atlas éolien de la France métropolitaine, de la Guadeloupe, de la Martinique et de la Nouvelle Calédonie pour l'ADEME, agence française de...

Tout voir