Meteolien Professionnels de l'éolien

WindEurope : présentation du NEWA (New European Wind Atlas)

NEWA Meteolien

Meteolien était présent les 2-3-4 Avril derniers à Bilbao pour le grand rendez-vous européen des acteurs de la filière éolienne : le salon Wind Europe. Entre deux passages du Roi d’Espagne, Felipe VI, Meteolien a été invité à participer à l’atelier final du nouvel atlas européen du vent (NEWA) où ont été présentés les points principaux du projet. Fort de son expertise et de sa grande expérience dans la réalisation d’Atlas Eolien nationaux, toute l’équipe de Meteolien était forcément intéressé de découvrir ce que sera le nouvel European Wind Atlas.

Ce programme de recherche d’une durée de quatre ans s’est articulé autour de trois objectifs :

  1. Mener des campagnes expérimentales à grande échelle couvrant un large éventail de conditions climatiques et topographiques européennes avec un recours intensif à la technologie lidar;
  2. Développer de nouvelles méthodologies de référence pour l’évaluation des ressources éoliennes et le choix des sites éoliens sur la base d’une modélisation méso-échelle à micro-échelle et d’une validation sur la base d’expériences haute résolution;
  3. Produire une nouvelle base de données et une interface Web haute résolution pour le nouvel Atlas européen du vent.

Une profusion de données est mise à disposition en accès libre pour soutenir la recherche sur les conditions de vent.

Une feuille de route a été organisée conjointement avec EERA-Wind «Wind Conditions» et IEA-Wind Task 31 «Wakebench» pour identifier les futures problématiques pouvant être résolues avec ces données dans les futures actions de recherche collaborative.

Le NEWA doit être publié en juin 2019 et sera disponible en ligne gratuitement pour tous les utilisateurs intéressés. Avec une résolution annoncée de 3km par 3km, les utilisateurs pourront obtenir des informations sur le climat long terme en tout point de la carte. Au programme : cartes interactives, séries temporelles et statistiques de la vitesse du vent et d’autres paramètres pertinents pour l’énergie éolienne à différentes altitudes. «La portée et la précision du nouvel atlas éolien européen fourniront une nouvelle base pour planifier l’utilisation de l’énergie éolienne en Europe», déclare Bernhard Lange, chercheur à l’IWES et coordinateur du consortium allemand au sein de NEWA.

Une fois l'atlas des vents méso-échelle mis en ligne, les travaux concerneront une redescente d’échelle annoncée à une résolution de 50m. Un ensemble multi-physique WRF fournira également des informations sur les incertitudes. En outre, des informations sur les vents extrêmes seront donnés, à la fois à méso-échelle et à l’échelle réduite. La base de données finale de NEWA comprendra également les données de plusieurs expériences de terrain de grande envergure réalisées au cours du projet.

Le projet international NEWA a débuté en 2015 et aura reçu un total de 13,5 millions d’euros pour quatre ans provenant de programmes de financement nationaux dans les pays partenaires et de fonds de l’UE. En Allemagne, le ministère fédéral des Affaires économiques et de l’Énergie est impliqué. Les résultats du projet devraient contribuer aux développement des parcs éoliens dans toute l’Europe.

Vous pouvez trouver toutes les informations à propos du NEWA sur le site officiel du New European Wind Atlas.