Meteolien Professionnels de l'éolien

Retour sur le Colloque National Eolien 2018

colloque national éolien 2018

Pour cette neuvième édition du Colloque rassemblant les principaux acteurs de l’énergie éolienne en France, Meteolien était au rendez-vous !

Cette année encore, l'événement majeur de la filière éolienne en France, se déroulait les 17 et 18 octobre 2018 au Parc floral de Paris. Plus de 1500 participants et près de 150 décideurs étaient présents, réunis autours de la thématique : “Transition énergétique : l'éolien au cœur des territoires”.

France Energie Eolienne, organisateur de l'événement, a mis en avant que l'énergie éolienne est une énergie des territoires. Décentralisée, créatrice d'emplois et de dynamisme économique locale, elle illustre pleinement un des grands principes de la transition énergétique : « penser global et agir local ».

Le réchauffement climatique est visible et mesurable, chacun en perçoit les dangers, et tous savent que l'heure n'est plus au constat mais à l'action.

Mais si les grands engagements ont été pris – accord de Paris, loi de transition énergétique et programmation pluriannuelle de l'énergie – c'est au cœur de nos territoires que la transition énergétique se fait. Communes, départements, régions, font chaque jour preuve de détermination pour développer le modèle énergétique de demain. Ce sont leurs engagements, ceux de leur population et de leurs élus, qui rendront possible l'avenir dont la France et le monde ont besoin.

La part belle a donc été faite aux élus locaux pour cette édition, et ce fut une réussite !