Meteolien Experts Energies Renouvelables

Campagne de mesure éolienne

Différents projets éoliens nécessitent différents types de campagnes de mesure éoliennes que cela soit en termes de mâts, de Lidars ou d'instrumentation.

Le placement et l’installation des mâts de mesure

Les campagnes de mesure du vent consistent le plus souvent à placer des mâts de mesure à une hauteur optimale pour les futures éoliennes du site, équipés d’anémomètres redondants à plusieurs hauteurs ainsi que de capteurs de température, de pression et autres. Les instruments de télédétection tels que le Sodar et le Lidar peuvent également être déployés pour fournir des données à des emplacements supplémentaires et pour atteindre des hauteurs jusqu’au sommet du rotor de la turbine. Quel que soit le contexte, Meteolien suit les normes d’instrumentation strictes, ce qui se traduit par une haute précision et une récupération optimale des données.

Le placement intelligent des instruments vise à minimiser l’incertitude sur la production d’énergie attendue du projet. Il est essentiel de placer les mâts et des instruments de mesure à des emplacements représentatifs du site et couvrant toutes les conditions de ressources éoliennes susceptibles d’être rencontrées par les turbines. Les experts de Meteolien vous aident à concevoir une campagne de mesure optimale et quantifient la réduction de l’incertitude liée au placement optimal de la mesure.

Nos ingénieurs de terrain supervisent l’installation des mâts de mesure et/ou Lidars et Sodars. Nous effectuons des visites de site durant lesquelles nous étudions également les stations météorologiques voisines existantes et vérifions l’emplacement, la hauteur, l’orientation et l’environnement de l’instrumentations conformément aux normes rigoureuses requises pour les rapports de production d’énergie bancables.

L’analyse et l’exploitation des données

Nous effectuons une analyse détaillée de votre mesure du vent selon des normes de qualité les plus strictes (Measnet, DAkks et IEC-61400). Les données mesurées sont ainsi vérifiées et analysées pour les valeurs manquantes, le givrage, effet de d'ombrage du mât de mesure, etc…

Pour le calcul de la moyenne à long terme, nous identifions les ensembles de données à long terme les plus appropriés en fonction de divers critères. De plus, la densité de l’air sur le site est d’une grande importance pour les calculs de rendement énergétique. Sur la base de nos données de réanalyse, nous pouvons obtenir une densité d’air à long terme sur votre site.

Enfin, une analyse détaillée de l’incertitude de la mesure du vent fait partie du rapport d’analyse des données de vent.

Call Now Button