Meteolien Experts Energies Renouvelables

Contre-expertise et TDD

Meteolien met son expérience technique et sa totale indépendance au service des développeurs, des prêteurs et des investisseurs pour comprendre et atténuer les risques associés aux projets d’énergie.

Que vous soyez développeur ou exploitant de parcs éoliens, vous avez besoin d'un expert indépendant pour contre-expertiser une étude bancable en vue d'un financement de projet ; ou investir dans un projet déjà développé ou construit. La contre-expertise est un passage obligé dans les opérations de financement ou d'achat/vente des projets éolien et nécessite une expertise d’évaluation approfondie.

Les études de contre-expertise et de Technical Due Diligence s'appliquent notamment lorsqu'il s'agit d'évaluer le prix de transaction (achat/vente) dans sa dimension technique, qu'il s'agisse d'un projet en développement ou d'un portefeuille de parcs en exploitation.  La capacité à évaluer de manière indépendante un risque est essentiel lors de ces transactions.

L'audit technique de projet (Technical Due Diligence) de Meteolien s'appuie sur la richesse de l'expérience pratique de chacun de nos collaborateurs. Nos ingénieurs travaillent en étroite collaboration avec vous et maintiennent une communication régulière pendant que nous évaluons votre projet.

Examen des études d’évaluation de site existants

Pour un projet de parc éolien dans sa phase de développement, il est souvent nécessaire de revoir les études d’évaluation du site existantes et les études de productibles. Meteolien effectue des études de contre-expertise en aveugle ou examine les études déjà produite pour le client et rend un rapport d’examen en tenant compte des exigences de la profession :Measnet, Dakks et IEC.

Contre-expertise indépendante d'étude bancable

La contre-expertise ou le rapport d'examen d'étude se concentrent sur les aspects suivants :

  • Comparaison de l’ensemble des coordonnées des éoliennes, des types de turbines, des courbes de puissance fournies
  • Analyse des données d’entrée telles que la topographie, la rugosité et l'identification des obstacles environnants (parcs voisins, constructions, etc…)
  • Examen des informations de ressource du site (mesures sur site, modèles météorologiques, corrélation avec la base de données long terme, répartition du vent, coefficient de Weibull, etc.)
  • Analyse de la méthodologie et des modèles de simulation
  • Analyse des plans de bridage et des calculs de pertes associés pour des contraintes avifaunes, chiroptères, environnementales et sonores.
  • Examen des calculs de rendement énergétique, optimisation de l'implantation, du choix machine.
  • Analyse complète d’incertitude.

Meteolien examine et évalue les rapports et les sites sur la base de sa propre expérience de longue date. Ainsi, nous allons au-delà des exigences formelles de la directive technique. Nos experts sont sources de propositions d'optimisation de vos projets.

Évaluation des parcs éoliens existants

L’évaluation des parcs éoliens existants est basée sur ses données de production, si celles-ci sont disponibles pendant un temps suffisant. Celles-ci sont corrélées à une base de données long terme afin d’estimer le rendement énergétique moyen du parc. Comme une telle analyse est directement basée sur la production d’énergie, la plupart des aspects d’incertitude d’une étude d’évaluation du site sont évités.

L'objectif de cette évaluation est de fournir une estimation de la valeur actuelle nette du parc éolien, et de proposer – s'ils existent- des axes d'amélioration de la performance économique sur le long-terme.

L'étude consiste principalement en un audit contenant les éléments suivants :

  • La détermination du productible annuel moyen sur le long-terme à partir des données de production passée, projetée jusqu'à la fin de vie théorique du parc éolien (SCADA croisé à de la modélisation long terme) ;
  • La relecture des contrats de maintenance et des rapports de maintenance des années passées, afin d'en déduire des hypothèses du durée de vie et de disponibilité
  • La relecture des contrats de vente de l'électricité et évaluation de la période restante des contrats;
  • L'établissement d'un business plan du parc éolien ;
  • L'évaluation financière sur ces bases;
  • Des propositions d'axes d'améliorations et/ou d'optimisation du parc éolien (possibilités d'améliorations économiques ou techniques, revamping, repowering…)