Les énergies marines renouvelables (EMRs)
L’océan, une source d’énergie encore peu exploitée
Quand on parle d'énergies renouvelables, on pense tout de suite au photovoltaïque, à l'éolien terrestre (onshore), ou encore aux centrales hydrauliques qui exploitent l'énergie des courants de nos cours d'eau. Mais il existe encore bien d’autres solutions pour produire de l’électricité verte, notamment à partir des océans.
Les océans sont la plus grande source d’énergie encore inexploitée de la planète. Ils couvrent 70 % de la surface du globe et sont traversés de mouvements puissants. Ils recèlent donc un grand potentiel d'énergies renouvelables. Mais une réelle prise de conscience de ce potentiel a lieu depuis quelques années déjà, et le déploiement des technologies d’énergies marines s’accélère partout dans le monde, et en particulier en Europe.
Les énergies marines, qu’est-ce que c’est ?
Les énergies marines renouvelables (EMRs) correspondent à l'ensemble des ressources énergétiques renouvelables présentes sur le milieu marin : le vent en mer, les courants (océaniques ou de marée), la houle, le gradient de température entre les eaux de surface chaudes et les eaux froides en profondeur et la différence de salinité.
Chacune de ces ressources énergétiques peut être convertie en énergie utile , principalement en électricité, à l'aide d'un dispositif spécifique :
- Les éoliennes en mer, posées ou flottantes, exploitent les vents au large ;
- Les hydroliennes convertissent l'énergie des courants en énergie électrique ;
- Les technologies houlomotrices produisent de l'électricité à partir des mouvements des vagues ;
- L'Energie Thermique des Mers (ETM) utilise le différentiel de température entre les eaux de surfaces et les eaux profondes afin de faire fonctionner un cycle thermodynamique pour produire de l'électricité. Ce principe peut également permettre de produire du froid pour le bâtiment ou encore de l'eau douce.
- L'énergie osmotique se base sur la différence de salinité entre l'eau de mer et une eau douce comme celle des rivières. Elle utilise pour cela une membrane semi-perméable au travers de laquelle se forme un débit d'eau qui peut être turbiné.
Photos : Corpower, Crestwing
Une véritable pertinence et des objectifs ambitieux pour le développement des EMRs
Les courants marins et les vagues présentent l'avantage d'être prévisibles plusieurs années à l'avance. L'incertitude quant à la quantité d'électricité produite par les hydroliennes et par les centrales houlomotrices est donc moindre. De plus, près de 45% des européens vivent dans les régions côtières, donc proche des points de livraison des énergies marines, ce qui les rend particulièrement pertinentes.
Au niveau Européen, le Green Deal vise une capacité installée d’au moins 60 GW d’éolien en mer et 1 GW d’énergie océanique (houlomotrice et hydrolienne) d’ici 2030, et de 300 GW et 40 GW respectivement d’ici 2050.
Les énergies marines chez Meteolien
Les services de Meteolien dans les énergies marines
Meteolien réalise des études de gisement et de productible éolien (offshore), houlomoteur et hydrolien en phases de pré-faisabilité et de faisabilité.
Ses experts traitent ensuite les données mesurées en mer en les corrélant aux modèles afin d’en déduire les productibles long terme.
L’entreprise réalise des atlas de vagues et fournit des bases de données de houle (hauteurs significatives, périodes, densités énergétiques, etc) et de courants (vitesses moyennes long terme, densités énergétiques, etc.).
Principaux projets EMRs
L’atlas de l’énergie des vagues de Polynésie Française
Meteolien a mené à bien le projet d'Atlas de l’énergie des vagues en Polynésie française, financé par le Département de l’Energie de Polynésie Française, l’ADEME et Ys Energies Marines Développement. Cet atlas de vagues couvre l'ensemble de la Polynésie française, soit un territoire aussi grand que l’Europe.
Ces données fournies en open data sont utiles à la climatologie et à l'étude du changement climatique.
Le TWEC
D'autre part, les données de l’atlas de vagues sont également utilisées pour estimer le potentiel houlomoteur de la zone étudiée dans le cadre du TWEC (Tahiti Wave Energy Challenge), un démonstrateur de systèmes houlomoteurs qui sera installé à Tahiti dans le but d’en démontrer le potentiel en pratique.
Meteolien a participé à la définition et à la préfaisabilité de ce projet dans un contrat pour l’Université de Polynésie Française.
INTERREG Caraïbes
Meteolien a participé au projet EMR Caraïbes dans le cadre d’INTERREG Caraïbes. Ses experts ont réalisé des modélisations de gisement de courants et de vagues, et ont mis en évidence les zones de l'arc Caribéen présentant les ressources les plus intéressantes pour pourvoir les futurs projets. Cet atlas a été la base sur laquelle tous les autres lots ont pu travailler.
Études de gisement et de productible en France Métropolitaine
Meteolien a déjà réalisé une quinzaine d’études de gisement et / ou de productible EMRs sur la côte Atlantique de la France métropolitaine depuis 2019.
Compléments d’information
Pour plus d’informations sur nos services, contactez nous : contact@meteolien.com
Retrouvez également une présentation de nos services sur notre plaquette :