Meteolien Experts Energies Renouvelables

Etudes éoliennes

Meteolien, fort de son expertise en bases de données météorologiques et Atlas, est spécialisé dans les études de ressources éoliennes d'un site potentiel, à toutes les étapes de développement d'un projet éolien.

Que le projet soit situé en relief simple ou en relief complexe, qu'il soit situé en France ou à l'international, Meteolien dispose des outils et de l'expérience nécessaire à la réalisation d'une estimation de potentiel éolien et de son incertitude associée.

En phase de prospection, nous réalisons des études qualitatives complètes pour déterminer très en amont du projet les conditions de vent long termes du site grâce à des revues de sites. Réalisées à partir des bases de données interne de Meteolien et couplée à une analyse topographique et de rugosité du site, les revues de sites permettent aux développeurs éoliens d'obtenir rapidement un premier estimatif de productible long terme sur plusieurs types de machines et ainsi de pouvoir écarter en amont les projets éoliens non rentables.

En phase de faisabilité, nous réalisons des études de ressources quantitatives complètes avec une modélisation numérique fine du site, un calcul de productible long terme à hauteur précise de hub et des résultats permettant aux développeurs de sélectionner déjà à ce stade une gamme de turbines.

En phase de développement, nous apportons notre savoir-faire dans la mise en place d'une stratégie de mesure de données in situ (mâts de mesure, LIDARs) et supervisons les mâts ou lidars pendant toute la période d'acquisition de données. Meteolien suit systématiquement les normes les plus strictes en termes de mesure de vent : MEASNET, Dakks, et IEC-61400.

En phase de financement, nous produisons des études complètes reconnues par tous les organismes prêteurs en France comme à l'étranger.

En phase d'exploitation, nous analysons la performance du parc éolien dans un processus d'amélioration permanente de la production éolienne.

Dans cette gamme complète d'études éoliennes, Meteolien investit massivement dans des programmes de Recherche et Développement pour assurer à ses Clients un service toujours plus performant. Nous sommes tout particulièrement à la pointe dans l'analyse des sites à structure complexe grâce à la mise en œuvre d'outils CFD (Computational Fluid Dynamics) performants.