Meteolien Experts Energies Renouvelables

Industriels

En France, les sites industriels commencent à s'intéresser à un nouveau schéma qui leur permet de se fournir en énergies renouvelables en direct auprès des développeurs de projets de production d’énergies renouvelables.

Les industriels et l’autoproduction

Les industriels développent même parfois leur propre système de production et deviennent ainsi « auto-producteur » d’énergies renouvelables, tout est maintenant possible et permet une grande variété de concepts. Il n'y a pas de taille type. Gros consommateurs comme petits peuvent trouver le concept, le sens et le modèle financier. Dans tous les cas, une analyse du besoin, un dimensionnement et une étude/simulation de production et de consommation peuvent s'avérer intéressantes sinon nécessaires.

Depuis 2010, Meteolien a développé un savoir-faire en matière de dimensionnement de systèmes hybrides et de mise en symbiose des installations éoliennes et solaires avec un processus industriel. Partant d’un audit énergétique complet du site, Meteolien est à même de vous proposer les solutions de développement de vos propres moyens de production ou vous assister dans la négociation d’un contrat d’achat en direct avec un producteur.

Les contrats de gré à gré

En octobre 2019, France Énergie Éolienne (FEE) a publié un modèle pour les contrats de gré à gré (PPA) qui fixent les conditions de rachat d'électricité renouvelable à un producteur par une entreprise. Le contrat gré à gré d'achat d'électricité, baptisé PPA (Power Purchase Agreement), permet de définir toutes les conditions commerciales de vente de l'électricité équitablement entre un consommateur d'électricité et un fournisseur privé. L'initiative peut venir du producteur éolien ou photovoltaïque, aussi bien que de l'industriel.

“Le 8 juin 2020, le distributeur Auchan Retail France a annoncé la signature de trois contrats d'approvisionnement en électricité verte directement auprès de leur producteur au travers d'un Power Purchase Agreement (PPA). L'électricité sera fournie par deux centrales éoliennes qui ne bénéficieront donc plus du mécanisme d'aide d'État.” (extrait d'une parution FEE)

Cette opération marque un changement de modèle en faveur du verdissement du mix électrique tout en relocalisant une fourniture en « circuit court » directement entre producteur et consommateur d'électricité.