Meteolien Professionnels de l'éolien

Modélisation éolienne

L'expertise principale de METEOLIEN est l’évaluation du vent et plus particulièrement du productible long terme à travers la modélisation éolienne. L’une de ses compétences clés est son expertise dans le traitement et la redescente d'échelle du modèle météorologique source de Météo-France, AROME.

METEOLIEN a développé des partenariats techniques avec plusieurs Masters d'écoles d’Ingénieurs et des Universités et participe activement à des pôles de compétitivité en France, notamment DERBI. METEOLIEN travaille avec Météo-France depuis 2009 dans le cadre d’un partenariat d’innovation. Cette collaboration a permis à METEOLIEN de développer une toute nouvelle approche de modélisation éolienne basée sur le modèle météorologique AROME, le modèle le plus précis pour la France à l’heure actuelle.

Tous ces partenariats existants et passés garantissent un niveau d’expertise constamment mis à jour et permettent à METEOLIEN de fournir des services compétitifs répondant aux exigences de ses clients.

En 2011, METEOLIEN et Météo-France ont publié un poster scientifique à EWEA 2011, à Bruxelles, intitulé : « Meteorological downscaling for cost-efficient wind resources assessments».

modélisation éolienne

 

En 2015, METEOLIEN et Météo-France ont publiés un deuxième poster scientifique à l'EWEA 2015 de Paris, intitulé :
“Combining national meteorological mesoscale data modelling and CFD for wind power plant production assessment” .

Ces travaux sur la redescente d’échelle ont conduit à la mise en ligne de l’atlas éolien de France, entièrement gratuit, commandé par l’ADEME: disponible ici.

Plus récemment, cette coopération a conduit à la publication d’un article scientifique dans la revue scientifique “La Météorologie”, exposant la comparaison pour les données de vent entre le modèle météorologique AROME et la méthode classique des données physiquement mesurées.

Cet article a été publié en août 2017.

Dans le suivi logique de son programme de Recherche et développement, Meteolien a conçu plusieurs design afin de satisfaire aux besoins futurs des SmartGrids, de la gestion des réseaux électriques, des processus symbiotiques aux EnRs et de l’intégration toujours plus avancée des énergies renouvelables.