Meteolien Professionnels de l'éolien

Prodeole

Début 2016, conscient des besoins liés au nouveau mode de rémunération de l’énergie éolienne française, la vente sur le marché de l’électricité, METEOLIEN a développé un logiciel calculant plus de 15 ans de données de production horaire pour toute centrale éolienne Onshore simulée ou existante en France Métropolitaine : Prodeole.

Meteolien propose ce logiciel, soit en licence pour usage strictement interne, soit en livraison de résultats au cas par cas pour fournir à ses propres clients des études dédiées.

Prodeole permet la simulation de prévisions de production électrique éolienne en France Métropolitaine dans le but d'évaluer des sites de production éolienne, autant d'un point de vue production que d'un point de vue financier dans un cadre de marché libre.

Il s'appuie sur des bases de données météorologiques géolocalisées d'une maille de 2,5kmx2,5km, notamment le modèle AROME de Météo-France, et des données technologiques apportées en inputs pour déterminer le productible éolien de tout parc éolien, réel ou virtuel, en France Métropolitaine.

Prodeole

Les sorties de la version actuelle (V2.0.0) du logiciel sont :

  • Les données de production horaires, depuis janvier 2000, pour tout parc éolien, virtuel ou réel, en France métropolitaine.
  • Une année moyenne de production horaire, pour tout parc éolien, virtuel ou réel, en France métropolitaine.
  • Une estimation des Mp(1) mensuels individuels de tout parc éolien, en France métropolitaine, depuis 2011 et projections futures
  • Une estimation des M0(2) mensuels, en France métropolitaine, depuis 2011 et projections futures
  • Une estimation pour tout parc éolien en France métropolitaine du gain ou de la perte de revenu liée à la différence du Mp du parc avec la moyenne des parcs Français (M0) depuis 2011 (1ère date EPEX) et projections futures.

(1) Mp= Moyenne mensuelle des prix de marché pour le parc.

(2) M0= Moyenne mensuelle des prix de marché pour l'électricité éolienne du parc Français.

Pour plus de renseignement sur Prodeole, n’hésitez pas à prendre contact directement.