Meteolien Experts Energies Renouvelables

Prospection

Meteolien est spécialisé dans la fourniture des bases de données de ressource éolienne sur tout le territoire Français et à l'international. Outre les études de faisabilité complètes et la cartographie de territoire, Meteolien a développé de nombreuses solutions pour la phase de prospection de sites éoliens.

Du fait de son étroite collaboration avec Météo-France depuis 2013, Meteolien a développé des outils de redescente d'échelle, appliqué aux meilleurs modèles de données météorologique long terme de Météo-France. Ces outils et bases de données permettent d'identifier rapidement les meilleurs sites potentiels et les meilleures implantations en amont de vos projets.

Revues de site

Meteolien produit rapidement (1 jour) une étude de site intégrant tous les éléments essentiels pour apprécier la viabilité du site d'un point de vue ressource éolienne : topographie, rugosité, rose des vents, moyennes annuelles long terme, …

Wind atlas ADEME

Meteolien a développé en 2015, aux côtés de Météo-France, l'Atlas national éolien pour le compte de l'ADEME. Cet Atlas contient une dizaine d'indicateurs utiles pour aider les développeurs éoliens à apprécier le potentiel éolien d'un territoire.
Les mailles ont une résolution de 2.5kmX2.5km sur tout le territoire Métropolitain, la Martinique, la Guadeloupe et la Nouvelle-Calédonie. Une redescente d'échelle à 500m a également été effectuée sur 20 zones considérée comme complexe pour apporter plus de précisions.

Les indicateurs disponibles sur 8 hauteurs (20m, 40m, 60m, 80m, 100m, 120m, 140m, 160m) sont les suivants :

  • Vitesse moyenne Long Terme ;
  • Intervalle de confiance de la vitesse moyenne (bornes inférieure et supérieure) ;
  • Incertitudes de la vitesse moyenne (en %) ;
  • Coefficients (A ; k) long terme ;
  • Ecart-type 24h ;
  • Ecart-type des rampes horaires de vitesse ;
  • Vitesses moyennes Mensuelles ;
  • Intervalle de confiance es vitesses mensuelles ;
  • Incertitudes de la variabilité mensuelle (en %) ;
  • Densité énergétique totale (en W/m²).

Prospection wind atlas

En plus de ces bases de données, Meteolien met à disposition en ligne son logiciel Prodeole qui permet aux développeurs de simuler la production horaire long terme de n'importe quel parc éolien virtuel sur tout le territoire français. Avec plus de 600 courbes de puissance constructeurs et 16 hauteurs de hubs disponibles, on peut établir dès la phase de prospection une production amont au plus proche de caractéristiques de son futur parc éolien.

Pour tester le logiciel, rendez-vous sur ce lien : Prodeole