Meteolien Experts Energies Renouvelables

Valorisation d’actifs

Meteolien accompagne depuis 2005 les acteurs de la filière sur la valorisation des actifs éoliens lors d’opérations de cessions ou d’acquisitions d’un portefeuille de projets ou d’un ou plusieurs parcs.

Selon la FEE, en 2019 ce sont 19 milliards d'euros de nouveaux investissements dans les parcs éoliens qui ont été confirmés, selon le rapport annuel de WindEurope “Financing and Investment Trends” publié le 7 avril 2020.

33 milliards d'euros supplémentaires ont été investis dans le refinancement de parcs éoliens, les acquisitions de projets de parcs éoliens et d'autres transactions. Plus de 68% des nouveaux investissements ont été dirigés vers l'éolien terrestre.
Ce dynamisme économique implique des créations d'acteurs, des regroupements, des ventes de projets, ou de parts de projets, ou d'entreprises entières, et les acquisitions correspondantes.

Valoriser des actifs éoliens revient à croiser une démarche économique, contractuelle et financière classique avec un traitement scientifique, qualitatif et quantitatif et une expertise technique de ces actifs sur le cycle de vie complet.
Ces démarches demandent un grand respect de la confidentialité, une forte réactivité et une garantie d'impartialité. Ceci implique un engagement personnel de chaque expert et de Meteolien dans sa globalité.
Dans le WACC, l’estimation de la production éolienne est essentielle dans la détermination du chiffre d’affaires futur, l’évaluation de sa variabilité et prédictibilité. Il convient donc de disposer de mesures et de contre-simulations précises de la production et, facteur nouveau, de la correspondance des profils horaires avec les rythmes de consommation et/ou de valorisation des kWh à l'EPEX.

Meteolien, par son expertise indépendante et ses solutions de contre-expertise, accompagne tantôt les vendeurs, tantôt les acheteurs, dans ces évaluations de production future, à la fois quantitativement et en termes de profils journaliers.